Un des premiers rendez-vous du printemps pour les abeilles : la production de pollen de fleurs

Les abeilles et leurs pelotes

L’arrivée des butineuses avec leurs précieuses pelotes 
Après la période de l’hivernage, la nature se réveille au glas du printemps, les premières fleurs pollinifères donnent rendez-vous aux abeilles.

Le pollen est l’élément fécondant mâle des fleurs. Les abeilles prélèvent cette fine poudre qu’elles agglomèrent en petites pelotes stockées dans des corbeilles situées sur leurs pattes arrières pour les transporter jusqu’à leur ruche.

Au cours d’un vol l’abeille visite une seule sorte de fleur, ce qui explique que les pelotes de pollen sont de couleurs différentes en fonction de l’origine botanique des plantes butinées.

L'apiculteur retirant les tiroirs remplis de pollen

La levée des tiroirs
En Aquitaine, particulièrement au Pays-Basque et en Béarn ainsi que dans le sud des Landes, notre région est très marquée par la richesse de toute une flore sauvage très variée avec du Saule, de l’Aubépine, du Pissenlit,…

C’est à ce moment propice en ce début de saison apicole où les pollens abondent, regorgeant de qualités nutritionnelles et gustatives les plus intéressantes, que nous allons placer à l’entrée des ruches des « trappes à pollen » nous permettant de récupérer environ 30% de leur production.

Tout le reste est emmagasiné dans la ruche où les butineuses vont déposer ces précieuses pelotes de pollen dans les alvéoles. Ces réserves constituent la nourriture protéinique des abeilles.

loic_apiculteur_en_herbeloic_apiculteur_en_herbe_deuxNotre apiculteur « en herbe »

Loïc, en stage d’observation d’une semaine pour l’occasion, élève du Lycée Agricole Jean Errecart était le préposé pour ramasser au petit matin les tiroirs remplis de ces pelotes aux couleurs variées selon les fleurs visitées par les abeilles.

 

 

Les abeilles et les trappes

Le système de la trappe à pollen 
L’abeille qui rentre à la ruche doit traverser une grille spéciale qui retient une partie des pelotes accrochées à leurs pattes postérieures. Ces pelotes tombent alors dans un tiroir placé au dessous de la trappe, restant inaccessible aux abeilles et qui est vidé par l’apiculteur tous les deux jours et aussitôt remis en place.

 

Machine à trier le pollen La phase de tri du pollen
Le pollen récolté est ensuite trié pour enlever toutes les impuretés, puis séché ou conditionné au frais.

 

 

 

 

 

patron miniature photo pollen

 

Retrouver la fiche produit du Pollen de Fleurs sur notre site internet ainsi que son tableau nutritionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>